Vous êtes ici : Version française

FHU SUPORT

Fédération Hospitalo-Universitaire “SUPORT” SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation
Des projets collaboratifs autour de la transplantation d’organes en partenariat avec de nombreux institutionnels et industriels
Du laboratoire au lit du patient, pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient transplanté

Presentation

Créée en 2014 par des équipes de recherche, hospitalières et universitaires, de Tours, Poitiers et Limoges, la Fédération Hospitalo-Universitaire SUPORT a pour objet de regrouper pour la première fois, dans le domaine de la transplantation d’organe, des talents et des compétences pour stimuler l’innovation et développer de nouveaux protocoles de recherche clinique et fondamentale.

Dans un contexte de pénurie de greffons, des médecins, des universitaires et des chercheurs mobilisent leur expertise autour de deux axes prioritaires : l’amélioration de la durée de vie du greffon en optimisant le conditionnement du donneur, et la prise en charge personnalisée du patient transplanté à court et à long terme.

Re-labellisée en 2022 par HUGO (Hopîtaux Universitaires du Grand Ouest), la FHU SUPORT implique désormais les CHU et les Universités d’Angers, Brest, Limoges, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, ainsi que 2 centres associés (CHR d’Orléans et CH Du Mans), mais aussi des équipes de recherche, notamment des unités de recherche membres d’AVIESAN (U1227 – Brest, U1313 - Poitiers, U1092 and U1248 – Limoges, CIC 1414 – Rennes, EA4245 - Tours).

En partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et industriels, la FHU SUPORT  relève le défi : optimiser les chances de réussite de la greffe d’organe et améliorer la qualité de vie du malade transplanté.

Actualités

La FHU organise sa Journée scientifique 2024, destinée à l’ensemble de ses membres, en présentiel à la Faculté de Médecine de Tours le 19 janvier 2024. L'objectif de cet événement est de proposer aux différentes équipes de la FHU un moment d’échanges, de partage et de construction de projets communs.
Pour plus de détails cliquez ici