Qui somme nous
Créée en 2014 par des équipes hospitalo-universitaires de Tours, Poitiers et Limoges, la Fédération Hospitalo-Universitaire « SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation » (FHU SUPORT) constitue la filière inter-régionale « donneur-greffon-receveur » unique en France.
La FHU SUPORT intervient dès la réanimation du donneur puis lors de la conservation des organes (lésions d’ischémie-reperfusion à la fois communes et spécifiques d’organes) et enfin dans la prise en charge médicale à long terme du receveur, qui se doit d’être adaptée à chaque patient (traitement et suivi personnalisés). Les biomarqueurs ont un rôle prépondérant et essentiel dans l’identification des facteurs de risque de dysfonction précoce du greffon. La FHU SUPORT a de ce fait vocation à instaurer puis à développer des collections biologiques et une banque de données communes ou à défaut « en réseau ».
Lors cette nouvelle labellisation, le périmètre de la FHU a été étendu. Portée par le CHU et l’Université de Tours, la FHU SUPORT réunit désormais 9 centres : 7 CHU et Universités (dont 5 HUGO : Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours), 2 centres associés (CHR d’Orléans et CH du Mans), ainsi que des organismes de recherche dont des membres d’AVIESAN.
Carte des activités et des centres adossés à la FHU SUPORT 2022-2026
Des compétences complémentaires au sein de la FHU
Le FHU SUPORT implique des équipes des centres hospitalo-universitaires (CHU) et des Universités d'Angers, Brest, Limoges, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours, ainsi que des organismes de recherche dont des membres d'AVIESAN (unités INSERM U1227-Brest, U1092/U1248-Limoges, U1313-Poitiers, CIC1414-Rennes et EA4245-Tours).
Deux centres hospitaliers, qui sont le CH Du Mans et le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (bientôt CHU) sont associés à la FHU dans le cadre de leur activité de suivi de patients en post-greffe.
Le FHU SUPORT est un vecteur de progrès scientifiques, médicaux et industriels
Les scientifiques, médecins et chirurgiens de la FHU s'engagent à promouvoir des approches multidisciplinaires et translationnelles pour développer des innovations diagnostiques et thérapeutiques.