Partager

BIOSUPORT

BIOSUPORT
« Optimisation de la survie à long terme en transplantation d’organes : de la physiopathologie à la prise en charge optimisée des patients »

L’augmentation des indications de la transplantation ne cesse d’aggraver la pénurie d’organes et oblige à élargir les critères de prélèvements des greffons, à rechercher de nouvelles sources potentielles d’organes (donneurs décédés après arrêt cardiaque – DDAC). En dépit d’un succès indéniable à court terme, dû à des avancées majeures en chirurgie, médecine et recherche, les greffés continuent à devoir faire face au risque de rejet chronique et de complications à long terme.

L’ambition de la FHU SUPORT repose sur une stratégie translationnelle qui présente deux axes prioritaires :

• Axe 1. L’optimisation, l’évaluation, le conditionnement du donneur, du greffon, du receveur
Identification chez le donneur, sur l’organe et chez le receveur, des facteurs influençant la réponse et la tolérance individuelle à l’ischémie-reperfusion, aux immunosuppresseurs, à leurs associations et aux antiviraux.
 
• Axe 2. Le suivi personnalisé du patient transplanté à court et à long terme
Mise au point des procédures patients, des biomarqueurs et des outils prédictifs de la dysfonction d’un organe afin de la prévenir et la traiter.
Au sein de la FHU, un certain nombre de questions fédèrent les équipes de recherche clinique et fondamentale dans les domaines de l’ischémie-reperfusion, la pharmacologie, les infections virales et l’immunologie.
Entre autres :
1) Identifier les facteurs déterminants :
1.1 de la reprise retardée du greffon
1.2 des épisodes de rejet aigu (humoral ou cellulaire) du greffon
1.3 de la survenue d’un phénomène de rejet humoral chronique du greffon
1.4 de la survenue de fibrose interstitielle/ atrophie tubulaire du greffon rénal, de la fibrose / cirrhose du greffon hépatique/
1.5 de la vitesse de perte de fonction du greffon
1.6 des infections virales du greffon
1.7 des infections virales systémiques

2) Identifier les facteurs de non-réponse :
2.1 aux différents traitements de prévention du rejet du greffon
2.2 aux différentes stratégies de prévention et de traitement des infections chez les patients transplantés

3) Evaluer les stratégies de prise en charge concernant :
3.1 la surveillance immunologique
3.2 la surveillance biologique

4) Mettre en place et évaluer les performances d’outils innovants, en particulier issus de la recherche de la FHU SUPORT (biomarqueurs, algorithmes décisionnels, méthodes de conservation, innovations médicales, stratégies thérapeutiques)

Aussi, la mise en place d’une cohorte constituée par des patients greffés et suivis dans notre FHU, associée à une collection biologique commune, permettra de mettre en place des études nécessaires pour répondre à ces questions. En effet, une des forces de la FHU SUPORT est d’apporter des réponses transversales à ces questions, en conjuguant les compétences, dans les différents types d’organes, mais aussi en pharmacologie, en immunologie et en virologie.

Dépliant de BIOSUPORT