Partager
Vous êtes ici : Version françaiseEnseignement

Enseignement

Le Groupe de travail « Enseignement » assure la coordination des programmes et propose un enseignement intégré de la prise en charge du donneur, de la conservation et de l’évaluation des organes, du suivi des receveurs.
La mobilité des étudiants, des internes et des personnels des structures, entre les établissements, les pôles, les services, les laboratoires et les unités de recherche de la FHU, permet des échanges de savoir-faire et de compétences au sein de la FHU.
Les enseignants de la FHU ont pour mission de renforcer et d’affirmer leur implication dans les enseignements existants, et de mettre en place de nouveaux enseignements.
Vous trouverez ci-après les différentes formations en lien avec les thématiques de la FHU SUPORT, impliquant, pour la plupart, des membres de ses équipes :
•    Diplômes inter-universitaires DU/DIU
•    Masters 1 / Masters 2
•    Doctorat / HDR

Diplômes universitaires et inter-universitaires DU/DIU

DIU de Transplantation d’organes

Formation complémentaire spécifique à la transplantation d’organes dans l’optique d’une future accréditation de cette activité pour les docteurs en médecine (médecins, chirurgiens, immunologistes ou biologistes) qui auront à s’occuper dans l’avenir de malades transplantés (rein, cœur, foie, poumon, pancréas…)
Formation assurée conjointement par les universités de Tours, Paris et Lyon.
https://med.univ-tours.fr/version-francaise/formations/etudes-medicales/du-et-diu-de-medecine/transplantation-dorganes-diu

Responsable pédagogique :
Matthias BÜCHLER, Professeur à l’université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours

DIU Addictologie Pratique et Thérapeutiques

Formation assurée conjointement par les universités de Poitiers et de Limoges
Objectifs professionnels : savoir appliquer les nouvelles thérapeutiques dans la prise en charge des patients souffrant d’une addiction. Savoir prendre en charge et suivre un patient bénéficiant d’une transplantation. Savoir surveiller des effets secondaires des traitements médicamenteux utilisés en addictologie.
Diplôme Inter Université Addictologie pratique et thérapeutique - Université de Poitiers (univ-poitiers.fr)

DIU Neuroréanimation

Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ayant une détresse neurologique grave à leur admission ou au cours de leur séjour en réanimation.
Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (anesthésiste-réanimateur, réanimateur, urgentiste, et tout spécialiste concerné) confrontés à cette prise en charge pour que les différents acteurs de l’équipe multidisciplinaire de prise en charge d’un patient cérébro-lésé partage un socle commun de connaissances.
Formation proposée par l’Université de Lyon : https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-902/neuroreanimation.html

DIU Transplantation d’organes

Il s’agit d’une formation spécifique à la transplantation d'organes dans l'optique d'une future accréditation de cette activité.
Le but est de réaliser une formation complémentaire principalement pour des docteurs en Médecine mais non exclusivement, qu'ils soient médecins, chirurgien, immunologistes ou biologiste qui auront à s'occuper dans l'avenir de malades transplantés. Ceci concerne surtout les spécialistes dans les disciplines intéressant les organes comme le rein, le cœur, le foie et le pancréas. Cette liste n'est pas définitive.

Formation proposée par l’Université de Lyon : https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-671/transplantation-d-organes.html
Le DIU est organisé par : L'Université Claude Bernard - LYON I - Les Universités d'AIX-MARSEILLE – AMIENS – CAEN – CLERMONT-FERRAND – DIJON -GRENOBLE – LILLE II – MONTPELLIER-NIMES - PARIS V – PARIS XI - POITIERS – REIMS - SAINT-ETIENNE – STRASBOURG – TOULOUSE – TOURS avec la participation des équipes médico-chirurgicales de Transplantation d'Organes et des Enseignants Hospitalo-universitaires.

DU Immunogénétique du systéme HLA

Cet enseignement aborde toutes les notions fondamentales à maitriser pour comprendre et gérer la compatibilité immunologique HLA entre un donneur et un receveur, et pour utiliser les résultats de typage HLA en médecine.

Formation dispensée par l’Université de Toulouse : DU Immunogénétique du systéme HLA - Université Toulouse III - Paul Sabatier (univ-tlse3.fr)

Masters 1 / Masters 2

Master 1ère année – « Biologie-Santé » – « Filière Santé »

Unité d’Enseignement de M1 intitulée « Médecine personnalisée : thérapies ciblées, pharmacogénétique et pharmacocinétique, biomarqueurs »

https://www.pharmacie.unilim.fr/m1-biologie-sante-filiere-sante/ 

Master 2 « Sciences, Technologies, Santé » - MENTION « Biologie-Santé » PARCOURS « Physiopathologies » à l’Université de Tours

Ce master vise à former des spécialistes de haut niveau dans les domaines du cancer, de l’inflammation, de la nutrition et du métabolisme, des neurosciences moléculaires et des thérapeutiques innovantes (chimiques ou biologiques).

Master 1 : socle commun
Responsables du M1 : Sébastien ROGER

Master 2 : spécialité « Physiopathologies et applications en santé »
Responsable du M2 : Fabien LECAILLE

https://www.univ-tours.fr/formations/master-sciences-technologies-sante-mention-biologie-sante-parcours-physiopathologies

Master 2 « Santé » - « Relation hôte greffon - Interactions Immunitaires et Ingénierie Cellulaire » (M2 RHG - I3C)

Le titulaire du Master 2 RHG est formé à la recherche en biologie de la transplantation et de la modulation des relations immunitaires entre l'hôte et le greffon, élargie à la cancérologie au travers de l'étude et de la modulation des interactions immunitaires entre l'hôte et la tumeur. Dans ce cadre il est à même de concevoir, mener à bien et valoriser un projet de recherche dans le domaine biomédicale, dans le secteur public et dans le secteur industriel. Ce spécialiste est appelé à mener des activités de recherche et promouvoir l'innovation dans le champ de la transplantation et plus généralement des biothérapies. Ces activités représentent aujourd'hui une activité de soins importante, avec des enjeux majeurs de santé publique. Les compétences du diplômé s'appuient sur des connaissances transdisciplinaires en immunologie générale, biologie cellulaire et moléculaire, bio/nanobio-technologie et ingénierie cellulaire, immunologie des interactions hôte-greffon et hôte-tumeur, sur la modulation de ces interactions par immuno et/ou pharmaco-intervention, sur les cellules souches et le potentiel de la médecine régénérative, et sur l'expérimentation in vivo.

Co-habilitations :
- Université de Franche-Comté : http://formation.univ-fcomte.fr/master/sante-relation-hote-greffon-interactions-immunitaires-et-ingenierie-cellulaire (établissement principal d'habilitation) (Besançon)
- Université de Bourgogne : https://www.u-bourgogne.fr/formation/master (Dijon)
- Université Paris-Sud XI : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-sante/m2-relation-hote-greffon-interaction-immunologique-et-ingenierie-cellulaire

Partenariat avec l’Université de Tours

Participation des unités de recherche de Tours (EA4245), Poitiers (U1313) et de Limoges (U1248) en tant que laboratoires d’accueil.

La FHU SUPORT est activement impliquée dans ce Master 2.

Master 2 «  Biologie santé », parcours « Recherche translationnelle en pharmacologie »

Le master Recherche translationnelle en pharmacologie forme les étudiants à la recherche sur le médicament, depuis les premiers développements jusqu’à l’utilisation des outils de pharmacocinétique et pharmacodynamie utiles à la personnalisation et la surveillance des traitements.

Formation proposée par l’Université de Rennes, en partenariat avec l’Université de Tours :
https://formations.univ-rennes.fr/master-mention-biologie-sante-parcours-recherche-translationnelle-en-pharmacologie

Master 2 « Conception du Médicament à l’Individualisation des Thérapeutiques » (COMIT)

Master 2 Comit vise à former des étudiants sur le médicament et les nouvelles approches thérapeutiques. Il aborde la pharmacologie sous de multiples aspects fondamentaux allant de la conception des nouvelles cibles thérapeutiques à la pharmacogénétique. Il s'adresse à des futurs professionnels qui souhaitent mieux utiliser les médicaments d'aujourd'hui et créer les médicaments de demain.

Formation proposée par l’Université de Rennes : https://medecine.univ-rennes.fr/master-2-conception-du-medicament-lindividualisation-des-therapeutiques

Master « Biologie-Santé » – « Génomique et Biotechnologies »

L'objectif du parcours Génomique et Biotechnologies est d'approfondir les connaissances des étudiants vers des aspects spécifiques en recherche et développement liées aux biotechnologies dans la Santé, l'Agronomie et l'Industrie. Il vise à spécialiser les étudiants dans les différents domaines de la génomique -structurale et fonctionnelle - afin de former des scientifiques capables d'adopter une approche intégrative, du génome à l'organisme : ils seront capables d'identifier et de comprendre les liens fonctionnels entre les aspects moléculaires, cellulaires et phénotypiques, existant au sein d'organismes normaux ou pathologiques, procaryotes ou eucaryotes, animaux ou végétaux.

Master proposé par l’Université de Limoges :
https://www.sciences.unilim.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/master-biologie-sante-genomique-et-biotechnologies/

Diplôme d’État - Infirmier en pratique avancée (DE IPA) – Grade Master

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 permet d’acquérir des compétences élargies afin d’évoluer vers un nouveau métier : Infirmier en Pratique Avancée (IPA). L’IPA acquière des connaissances théoriques et des compétences cliniques. Il développe un savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes.

Université de Rennes :

https://formations.univ-rennes.fr/diplome-detat-infirmier-en-pratique-avancee-de-ipa

Université de Tours (formation continue) :

4 mentions : Pathologies chroniques – Oncologie – Maladies rénales - Santé mentale et psychiatrie

https://formation-continue.univ-tours.fr/version-francaise/formations-compatibles-avec-une-activite-professionnelle/medecine/de-infirmier-en-pratique-avancee-ipa-grade-master

Doctorat / HDR

- Université de Poitiers : http://biosante.ed.univ-poitiers.fr/
- Université de Tours : https://med.univ-tours.fr/
- Université de Limoges : https://www.medecine.unilim.fr/

Formations spécifiques pour la chirurgie de transplantation

Ecole francophone de prélèvement multi-organe (EFPMO) : https://www.efpmo.fr/

Ce programme, proposé pour la première fois en 2009, répond au besoin des professionnels du prélèvement d’harmoniser leurs pratiques au niveau national et de bénéficier d’un cursus de formation professionnelle théorique et pratique qui deviendra, à terme, validant.

Il est élaboré par le comité pédagogique de l'EFPMO (Association loi 1901) en collaboration avec les Sociétés savantes SFT, AFU, ACHBT, SFCTCV, qui, de manière statutaire, sont représentées au sein de ce comité.

Pour la troisième fois cette année, la session se déroulera au laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Simulation de l'Université de Poitiers, et utilisera un modèle unique de simulation sur corps humain (Simlife®).